22 août 2007
21 août 2007
Montluçon
L'origine exacte de Montluçon est à la fois très ancienne et confuse. On admet généralement que la cité remonte à l'époque celtique et qu'elle devint la capitale des Boïens, tribu gauloise locale qui s’allia aux Romains.
Après la conquête des Gaules, ces derniers y fondèrent une colonie militaire, dirigé par le lieutenant Lucius Appius. Celui-ci est considéré comme le "fondateur" de Montluçon et c'est de son nom que proviendrait le nom de la ville.
L’une des richesses de Montluçon réside dans son château, encore imposant, même s’il ne subsiste presque rien de son immense mur d'enceinte et de ses 33 tours. Sous le règne de Jean le Bon, le duc Louis II le fait restaurer.
Montluçon médiévale c'est aussi les églises Saint-Pierre et Notre-Dame, les places et les ruelles étroites bordées de maisons à pans de bois miraculeusement sauvegardées où il fait bon flâner, les jours de marché, le panier sous le bras... comme ça... l'air de rien !
Information sur les itinéraires
Pour se rendre à Montluçon :
La place Jean Jaurès à Montluçon est le lieu conseillé pour se garer. La mairie et l'église se trouvent à deux pas.
L'itineraire Toulouse-Montluçon
Plan de Montluçon
Le site de la Mairie de Montluçon
Pour les parisiens : ils peuvent venir directement de la région parisienne ou mieux, s'arrêter en chemin à Saint-Bonnet-Tronçais.
L'itinéraire Paris-Montluçon
L'itineraire Montluçon-Saint-Bonnet-Tronçais
Pour le vin d'honneur et la soirée, rendez-vous à "La ferme de l'Etang" à Saint-Bonnet-Tronçais :
L'itinéraire Montluçon-Le Brethon (pour le vin d'honneur en cas de mauvais temps)
L'itinéraire Paris-Saint-Bonnet-Troncais
04 août 2007
L'Allier
La forêt de Tronçais
